by
by

LES LABS COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

Les compétences psychosociales (CPS), de quoi parle-t-on ?

 

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS-1993) définie les CPS comme « la capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être subjectif lui permettant de répondre de façon positive et efficace aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». Elle définit 10 compétences psychosociales classées en 5 binômes. Cette définition est aujourd’hui la plus répandue auprès des acteurs de la promotion de la santé.

Depuis les années 2000 (OMS 2001), le nombre de CPS augmente. Elles sont regroupées en 3 grandes catégories : compétences sociales, émotionnelles et cognitives, illustrées dans le tableau ci-dessous :

UN CHANTIER SUR LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES À LA RÉUNION

 

La 10ème édition des Journées de l'éducation et de la promotion de la santé à la Réunion qui s'est tenue le 30 mai dernier à l’hôtel AKOYA a été l'occasion de lancer une démarche collective de réflexion et d'appropriation des connaissances et des enjeux autour des compétences psychosociales. Identifiées comme des leviers efficaces pour la prévention et la promotion de la santé,  leur prise en compte dans les politiques régionales, les programmes, les actions et les pratiques sont des enjeux déterminants en matières de prévention mais dont les modalités sont à construire.

C'est pourquoi l'IREPS Réunion vous propose de participer aux "LABS" de réflexion et de construction de références pour La Réunion. Trois "LABS CPS" sont proposés pour faire suite à la journée du 30 mai :

LAB 1 : Connaissances, données et actions probantes

 

ANIMATEUR : Sébastien SANJULLIAN

 

OBJECTIF : Réunir les connaissances, les données probantes, mais aussi les actions dites validées ou prometteuses dans un document d'aide à la décision et au pilotage des politiques et programmes de prévention.

 

PRODUCTION : "Les compétences psychosociales des leviers d'amélioration des comportements vis à vis de la santé"

 

DESTINATAIRES : Institutions, financeurs

 

SYNTHÈSES DES RENCONTRES :

LAB 2 : Un enjeu pour tous les professionnels du social, du sanitaire, du médico-social et de l'éducation

 

ANIMATEUR : Cédric PEDRE

 

OBJECTIF : Identifier les enjeux des CPS pour chacun des domaines (sociale, sanitaire, ..), sensibiliser les professionnels d'intégrer ses éléments dans leur pratiques, étayer l'intérêt de développer "des environnements" favorables à l'efficacité des actions sur les CPS, mobiliser les professionnels pour agir et innover dans leur domaine.

 

PRODUCTION : Plaidoyer en faveur des pratiques professionnelles favorisant les CPS

 

DESTINATAIRES : Les acteurs locaux

 

SYNTHÈSES DES RENCONTRES :

LAB 3 : Une boite à outils pour les CPS

 

ANIMATEUR : Nathalie PAGEAUX

 

OBJECTIF : Réunir les les outils, les techniques permettant de concourir au développement des compétences psychosociales

 

PRODUCTION : Outils, méthodes et techniques pour le développements des CPS

 

DESTINATAIRES : Les acteurs locaux

 

SYNTHÈSES DES RENCONTRES :

DATE DE LA PROCHAINE RENCONTRE :

DATE DE LA PROCHAINE RENCONTRE :

RETROUVEZ LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

8ème édition

9ème édition

Avec le soutien de

by
by
by
by
by
by
by
by
by
by